Olivier PONS, Violoniste



Olivier PONS est né dans une famille de musiciens en 1970. Il fait ses études au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt dans la classe de Mme Le-Dizès dont il sort à 16 ans avec un premier prix. Puis il suit l’enseignement de maîtres issus de l’école Russe du violon ; Nejmi SUCCARI et Miroslaw Roussine (élève de David Oïstrakh). A Moscou il est invité par l’agence de la philharmonie de Moscou à donner des récitals dans des salles prestigieuses comme la salle Glinka, la salle Chaliapine, ou le musée Prokofiev.

Olivier Pons s’est également produit à l’Auditorium National de Madrid, à la Philharmonie de Varsovie et l’Opéra de Cracovie, à l’Académie Liszt de Budapest, à l’Académie Sibelius d’Helsinki, ainsi qu’à Bruxelles, Genève, Düsseldorf, etc… Il a également joué en soliste avec orchestre en Suisse, en France, en Israël en Allemagne et en Finlande où les critiques ont cité “un violoniste doué, virtuose, au goût sur, et qui a joué ce concerto avec un enthousiasme et un style dignes d’un grand maître”… (l’article avait pour titre “Splendide interprétation du 1er concerto de Paganini”). Une autre critique écrivait: “PONS à fait vivre son violon avec une charme immaculé, il à également montré une flamboyante virtuosité dans l’immense cadence qui finit le 1er mouvement…”

Engagé régulièrement par les festivals de 11 pays, Olivier Pons s’est notamment produit en concert ou a donné des Master-Class pour : Musique en Guyenne (1996-2001), « Finns Music camp » et « Nurmes Young Music » (Finlande), Musique en Vendée (2002-2004), etc... Depuis neuf ans, il est directeur artistique des « Rencontres Musicales de Figeac ».

Prix d’Honneur par l’UFAM, lauréat du concours international « Château de Courcillon », il a vécu huit ans en Finlande, où il a été choisi comme membre de la société des Solistes de Finlande et Soliste de la Radio Nationale. Ses enregistrements en studio ou en concert ont été retransmis par les radios ou télévisions nationales de 5 pays, son instrument est un très beau “Jean-Baptiste Vuillaume” de 1827.

Dernièrement dans la Presse :

« Olivier Pons s’affirme comme l’un des plus brillants violonistes de sa génération. En soliste ou en musique de chambre, sa prodigieuse virtuosité n’est que l’une des facettes d’un talent qui est d’abord celui d’un musicien au goût très sûr et au style irréprochable. » Ouest-France 07/2008
« …dans le troisième mouvement (lent), Pons a montré clairement qu’il a étudié avec des Maîtres Russes par son interprétation approfondie. Il a réussi incroyablement à faire vivre la musique de l’âme Russe. » Syd-Österbotten (Finlande) 07/2008